« A l'extrémité méridionale du bois de l'abbaye d'Épernay, en face du village de Vinay, est un rocher creusé naturellement et formant à lui seul les murs et le toit d'une petite maison.

Pierre st Mamert2Soml

. C'est la Pierre ou Ermitage de Saint-Mamert. On ne sait d'où cette demeure agreste a pris son nom, ni quand elle a commencé à être habitée.»

« L'ermite qui y vivait était choisi par le prieur-curé d'Épernay et devait être agréé par l'évêque de Soissons dont il était le diocésain. Peu de points de vue offrent un spectacle plus capable d'élever l'âme. Du fond de son oratoire, l'ermite voyait s'étaler devant lui et pour ainsi dire à ses pieds Pierry, Moussy, Vinay et le beau bourg de Saint-Martin. Plus loin et comme au second plan, les villages de Cramant, Cuys, Monthelon avec le prieuré du Mont-Félix, Vaudancourt, Brugny avec son antique donjon, et, serpentant au milieu de tout cela, les eaux du Cubri, dont le cours n'est pas encore retardé par de nombreux moulins comme aux approches de la ville. »

Ainsi était décrite la "Pierre Saint Mamert" il y a plus d'un siècle. (Extrait Travaux de l'Académie de Reims Tome XX - 1854)

    Plan