• Texte plus grand
  • Taille par défaut
  • Texte plus petit

Le Cubry

 

Long de 12 km, le Cubry prend sa source à l’étang de Noire Fontaine, à 221 mètres d’altitude, dans la Forêt d'Enghein, sur le territoire de la commune de Saint-Martin-d’Ablois.
Le ruisseau traverse le village de Vinay pour rejoindre la Marne à Epernay.

Visualisez Vinay et le Cubry sur Geoportail.fr (carte IGN)

Le nom « Cubry » provient du gaulois et signifie le « ruisseau du corbeau ».
Dans une donation datant de 1197, il est mentionné sous le nom de Ruz de Corberon ou Ruisseau du Corbeau, pour devenir en 1680 Rû du Cubry.

Ses affluents sont nombreux, les principaux étant le Sourdon et le Darcy.
En 1848, il alimentait quinze moulins et des tanneries.

Autour de la vallée du Cubry se développe le vignoble des « Côteaux Sud d'Épernay », comprenant notamment les communes de Saint-Martin-d'Ablois, Vinay, Moussy et Pierry et celles de la vallée du Darcy.

La légende de la belle du Cubry

Au XIIIe siècle, au temps où le roi Louis IX était à la croisade, Henri, fils de Thibault Comte de Champagne, rencontre Alix, la fille du Sire de Saint-Julien (quartier de Pierry). Ils vivent alors un amour tendre et pur lors de rencontres secrètes sur les bords du Cubry. A la mort de son père, Henri doit partir au combat. Les jeunes amants passent une dernière soirée ensemble, mais au moment de se séparer, font une inquiétante rencontre : une vieille femme que certaines rumeurs accusent de commerce avec le diable.
Le lendemain matin, le père d’Alix apprend par cette femme la liaison secrète de sa fille.
Voulant l’effrayer, il la menace d’une hache, mais Alix, affolée, s’enfuit sur les rives du Cubry. Le sol se dérobe sous ses pieds et la jeune femme disparaît dans les eaux de la rivière et est emportée par le courant, grossi par un orage de la veille.
Son corps est repêché à temps pour mourir dans les bras de son père en disant : « Père, ne rougissez pas plus que moi, il m'aima d'amour pur, à vous de prier maintenant... ». La légende veut que l'ombre blanche d'Alix soit visible en ces lieux tous les jours à 3h00 du matin.
Depuis, le fantôme d’Alix errerait sur les rives du Cubry et toute femme qui s’en approcherait serait alors étouffée et entraînée dans les eaux par le fantôme.
Le sire de Saint-Julien vendit tous ses biens et termina sa vie, retiré, au dessus de Vinay, à l'abri de la pierre Saint-Mamert, bénissant et appelant de tous ses voeux l'instant qui devait le réunir à sa fille dans le sein de Dieu.

ACCUEIL MAIRIE


Rue de la liberté
51530 VINAY
Tél. : 03 26 59 90 99 ou commune.vinay@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture au public

Lundi
- de 15h30 à 17h30
Mercredi

- de 9h30 à 12h 30
Vendredi

- de 14h à 18h

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Le 12 décembre 2017
Aujourd'hui :
50
Hier :
67
Semaine :
117
Mois :
591
Total :
139398
Depuis le 28 sept. 2011
Nous avons 78 invités en ligne