• Texte plus grand
  • Taille par défaut
  • Texte plus petit

La pierre Saint Mamert

« A l'extrémité méridionale du bois de l'abbaye d'Épernay, en face du village de Vinay, est un rocher creusé naturellement et formant à lui seul les murs et le toit d'une petite maison. C'est la Pierre ou Ermitage de Saint-Mamert. On ne sait d'où cette demeure agreste a pris son nom, ni quand elle a commencé à être habitée.»

« L'ermite qui y vivait était choisi par le prieur-curé d'Épernay et devait être agréé par l'évêque de Soissons dont il était le diocésain. Peu de points de vue offrent un spectacle plus capable d'élever l'âme. Du fond de son oratoire, l'ermite voyait s'étaler devant lui et pour ainsi dire à ses pieds Pierry, Moussy, Vinay et le beau bourg de Saint-Martin. Plus loin et comme au second plan, les villages de Cramant, Cuys, Monthelon avec le prieuré du Mont-Félix, Vaudancourt, Brugny avec son antique donjon, et, serpentant au milieu de tout cela, les eaux du Cubri, dont le cours n'est pas encore retardé par de nombreux moulins comme aux approches de la ville. »

Ainsi était décrite la "Pierre Saint Mamert" il y a plus d'un siècle. (Extrait Travaux de l'Académie de Reims Tome XX - 1854)


ACCUEIL MAIRIE


Rue de la liberté
51530 VINAY
Tél. : 03 26 59 90 99 ou commune.vinay@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture au public

Lundi
- de 15h30 à 17h30
Mercredi

- de 9h30 à 12h 30
Vendredi

- de 14h à 18h

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Le 22 août 2017
Aujourd'hui :
27
Hier :
76
Semaine :
103
Mois :
1685
Total :
129007
Depuis le 28 sept. 2011
Nous avons 63 invités en ligne
Vous êtes ici : Accueil Découvrir Vinay La pierre Saint Mamert